REPRÉSENTER

Les idées seront représentées visuellement, pour être explorées et mises en relation (similarité, cause-à-effet, dépendance, simultanéité, etc...) et ainsi faciliter l'analyse et la compréhension du sujet étudié.


Questionnement graphique
Comment représenter ce dont on parle ?
De qui/quoi parle-t-on ? —> je fais un dessin figuratif
Où peut/doit se situer l'information sur le dessin ?
Quels autres concepts, idées ou informations y sont liés ?
 —> je dessine des liens
Comment les informations s’articulent-elles ? —> je dessine des liens
Qu'est-ce qui pose problème ?—> je fais des points d'interrogation rouges 
Qu'est-ce que je ne comprends pas ? —> je fais des points d'interrogation rouges 
Etc...




En répondant à ces questions, je peux être conduit à faire des dessins qui ressemblent à des mindmaps (c'est-à-dire que les informations s'associent entre elles depuis l'idée centrale) ou sous forme de cartes. Dans un cas comme dans l'autre, je dois impérativement faire apparaitre les points importants, mais également les problèmes, les incompréhensions et les interrogations. Cela me servira de support pour avancer dans la réflexion et l'analyse.

Types de dessins

Selon ce que vous cherchez et selon le types d'informations, vous pouvez être conduit à faire des dessins très différents. Tâchez de répondre graphiquement, par exemple, aux questions suivantes :
Est-il pertinent de comparer telle et telle donnée ? Parle-t-on de quantités ? Si oui, comment les présenter le plus efficacement possible ? Si je devais situer l'information et/ou lui assigner un repère, comment la dessinerais-je ? Y a-t-il une hiérarchie entre les données ? Une suite logique ou chronologique ?
Vous pouvez vous retrouver avec une arborescence, un diagramme de Vernn, des graphs, une chronologie, des repères ou des radars...

Remarque :
Les idées étant complexes, il y a de fortes chances que vos dessins mélanges plusieurs types de dessins. C'est parfait, surtout si cela vous aide à comprendre.